Changements

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Parlons du changement, cela me semble être de saison. Certains disent qu’il n’y a que les bébés mouillés qui aiment le changement. Tout le monde, ou presque, aimerait que les autres changent, mais personne ne veut changer.

Pourtant, à chaque seconde, tout change imperceptiblement. Et nous n’avons pas le choix, nous devons changer aussi. Un des rôle du chef d’entreprise, pour ne pas dire le principal rôle du chef d’entreprise est de guider, d’accompagner ce changement, pour que l’entreprise reste florissante dans le futur.
Il doit anticiper les évolutions de son contexte pour y adapter, sans cesse, les produits, les services de son entreprise.
Lorsqu’il peut s’y préparer, ce qui n’est pas toujours le cas, car il arrive parfois des contraintes extérieures imprévisibles, donc lorsqu’il peut s’y préparer, comment peut il organiser le changement ?

La première étape est de clarifier l’objectif. Pourquoi changer et que veut on obtenir ? Que va t’on gagner et que risque t’on de perdre ? Quelles peuvent être les conséquences ? Quelle vision de la situation future ?

Ensuite, il peut être utile d’examiner le passé pour voir si il y a eu des situations semblables et si il est possible d’en tirer des leçons. Il y a toujours des bonnes pratiques à retirer des expériences passées et puis ce serait dommage de refaire plusieurs fois la même erreur.

Après le passé, bien sûr, il faut examiner le présent.
Qui va être concerné et à quoi ceux qui seront concernés sont prêts ou pas ? leurs attentes ?
Quelles sont les marges de manoeuvre financières, organisationnelles et humaines
Quels sont nos atouts, nos forces, nos soutiens, nos arguments, les bénéfices possibles pour chacune des personnes concernées
Mais aussi quelles sont nos faiblesses, les risques prévisibles

Puis enfin, après le passé et le présent, il faut se projeter dans le futur pour bâtir un plan d’action, pour prévoir les différentes étapes, incluant, bien sûr, les phases de communication.
Pour chaque étape, il est utile de prévoir un plan B, parce que une chose est sûre, rien ne va se dérouler exactement comme nous l’avions prévu. A chaque étape nous devrons nous adapter à l’environnement du moment. Et, sans cesse parler de la vision et des bénéfices qu’elle apportera à chacun.

Et d’ailleurs, au fur et à mesure que le changement commence à se mettre en place, bien sûr, l’environnement change, et pas toujours comme nous l’avions prévu.
Cela demande de l’énergie, de la fermeté et de la souplesse. C’est ce que nous appelons l’agilité.

2 réactions au sujet de « Changements »

  1. vincent chapelle Réponse

    Faire évoluer son organisation vers l’agilité est essentiel.

    Le manager doit être dans cette logique, mais la difficulté est ensuite la conduite de ce changement, capitale pour sa réussite.
    Je ne suis pas sur qu’il faille trop planifier, car les changements sont de plus en plus nombreux et rapides.
    Les démarches collaboratives permettent de réaliser le changement, par une organisation fluide et frugale (et fun).

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