Créer du Lien (chronique IdFM radio du 19 mars 2019)

 

Dans les années 60, lorsque l’entreprise était souvent très paternaliste, la question du lien ne se posait pas. Beaucoup de salariés étaient très attachés à leur entreprise, à leur collègues et même, oui, même à leur patron. J’ai entendu des anecdotes où certains ouvriers étaient fiers de la grosse voiture de leur patron. Pouvons nous imaginer cela aujourd’hui ?

C’était le temps des 30 glorieuses et l’argent circulait facilement. Il n’y avait pas trop de lois contraignantes, par exemple sur la consommation d’alcool dans l’entreprise. Les succès étaient fêté dignement, les anniversaires aussi, et même si certains avaient du mal à rentrer chez eux, cela créait des liens. Le temps n’était pas compté comme aujourd’hui et la machine à café, ou le coin café, était un lieu convivial, où beaucoup de problèmes, techniques et humains, se réglaient.

Aujourd’hui, surtout depuis les années 2000, le contexte est très différent. Les gestionnaires tout puissants, la mondialisation et sa concurrence féroce, les nouvelles technologies, et les 35 h, ont mis beaucoup de pression sur la productivité et donc sur les salariés et les patrons. Les pauses café, quand elles existent encore sont très rapides, les anniversaires et les réussites de l’entreprise, quand ils sont encore fêtés, sont sans alcool et expédiés vite fait.

Du coup, effectivement, ce lien humain, ce liant qui donnait de la cohérence et mettait de l’huile dans les rouages de l’entreprise s’est beaucoup détérioré. C’est un facteur de stress et de conflits supplémentaire. Cela a un impact sur l’engagement, la productivité et la créativité des salariés.

Alors, comment recréer du lien sans pause café interminable, et sans anniversaires copieusement arrosés ?

Les temps ont changé. Le contexte économique, les possibilités techniques et les attentes des salariés ont changé. Ce n’est pas forcément un mal, mais il faut trouver de nouvelles solutions. La communication interne, les intranet, les journaux d’entreprises sont des solutions intéressantes.

Que ce soit avec ou sans ces médias, il me semble que les éléments les plus importants à communiquer pour créer, ou recréer, du lien sont ceux qui définissent les objectifs communs et la culture commune.

Or, ces 2 derniers éléments sont souvent oubliés, la communication restant centrée sur les thèmes qui intéressent la direction générale, les évènements récents et importants, les nouveaux clients, … Ce qui est très bien, mais laisse chaque salarié avec une vision court terme et égocentrique.

Un de mes amis, qui dirigeait un grand groupe international, commençait toutes ses interventions devant les équipes à travers le monde par expliquer une des valeurs du groupe, et raconter comment lui-même la mettait en pratique.

C’est un des rôles de base des dirigeants que de rappeler sans cesse leur vision et les valeurs de l’entreprise pour créer du lien et rassembler les énergies.

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